Gérard et son épouse Marie-Andréa

Président d'honneur

Fondateurs de l'Association en 2004.

 Chronologie

- Mise sur pied de l'association en octobre 2002

- Création de l'association 2004

Postes occupés:

 - Respectivement Président et secrétaire de 2002 à 2014

- animateurs de 2002 à 2014

- - - - - - - - -


Article paru dans le Républicain le 28 Octobre 2014

Les Edelweiss dans les pas de "Gégé"

 

Au cours de l’assemblée générale du club de randonnées "Les Edelweiss" du 4 Octobre, son président Gérard Hanique et son épouse Marie-Andréa secrétaire de l’association qui ont créé le club en 2002 ont choisi de passer le relais. Un nouveau bureau a été élu : présidente Michèle Daran, vice-président et trésorier Jean-Jacques Wattelet, secrétaire Marie-Louise Ferron, et Gérard Hanique devient président d'honneur.

 

Des années de bénévolat

 

Gérard appelé amicalement "Gégé" et son épouse Marie-Andréa sont venus habiter à Saint-Macaire en 2002. Venant de Seine-Saint-Denis où Gérard était président du comité départemental de randonnées pédestre et Marie-Andréa animatrice, ils ont eu l’envie dès leur arrivée de créer un club de randonneurs à Saint-Macaire. Et c’est une étrange rencontre lors d’une ballade sur les allées des tilleuls qui fut l’élément déclencheur de ce projet, comme le raconte Gérard "Nous avons vu arriver un "géant" qui nous aborda en repérant sur nos pulls le sigle de la Fédération Française de Randonnées Pédestres... c’était le maire à l’époque  Jean-Marie Billa ! Je tiens à le remercier pour son accueil et son soutien pour toutes ces années et aussi Pierre Rambaud du Républicain qui nous a permis dès le début de nous faire connaître et de nous suivre par la suite. Au premier rendez-vous devant la mairie cinq personnes nous avaient rejoints... aujourd'hui le club compte cent adhérents.

 

Douze ans après

 

Gégé peut être fier du bilan de sa présidence, avec son équipe:  trois randonnées par semaine dont une réservée à des personnes "accidentées de la vie" (circuits plus courts et plus lents), un jumelage avec Cambo-les-Bains, l'incontournable "randonnée des Pères Noëls" au profit d' une associative caritative , le 1°mai une randonnée pour soutenir financièrement la Ligue contre le cancer; une "Rand' Automne" réunissant plusieurs associations d'Aquitaine et l' aménagement d' un local mis à la disposition par la mairie qui nécessita 800 heures de travail des bénévoles. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas de ce couple de bénévoles, ce sont les marques de reconnaissances de leur mérite, avec beaucoup de remises de médailles, dont notamment pour Gégé la médaille de l' Ordre National du Mérite remise en main propre par le Président Jacques Chirac et pour Marie-Andréa  la médaille d' argent et de bronze du Ministère de la Jeunesse et du Sport pour son implication dans la vie associative. 

 

Des projets plein la tête

 

Gégé a toujours une idée d’avance et cela ne va pas s’arrêter car il est aussi responsable de l’antenne à Saint-Macaire des "Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Aquitaine". Plus disponibles, ils pourront se consacrer plus largement à leur activité "d’hospitalier" (bénévoles assurant l’accueil, l’information, le gîte et le couvert dans un gîte sur le chemin de Compostelle). Ce chemin qui dit-il "permet à tous (75 % de laïques) de faire le point et se remettre en question, d’aller à la rencontre des autres". D’autres projets sont en cours comme l’organisation de rencontres de la classe 45 (la leur) deux ou trois fois par ans dans des lieux insolites et créer une nouvelle association ou confrérie "la gastronomie et nous" regroupant des personnes  de différentes régions françaises. La première réunion voit avoir lieu prochainement.  Impossible d’arrêter Gégé en route!

 

Martine Brigot